Illuminations

Illuminations est une suite inédite de poèmes en prose du poète français Arthur Rimbaud, initialement parue en partie dans La Vogue, une revue littéraire parisienne, en mai-juin 1886. Les textes ont été reproduits sous forme de livre en octobre 1886 par Les publications de La Vogue sous le titre Les Illuminations proposé par le poète Paul Verlaine, ancien amoureux de Rimbaud. Dans sa préface, Verlaine expliqua que le titre était basé sur le mot anglais illuminations, dans le sens de plaques colorées, et sur un sous-titre que Rimbaud avait déjà attribué à l'œuvre. Verlaine a daté sa composition entre 1873 et 1875.

Rimbaud a écrit la majorité des poèmes comprenant Illuminations lors de son séjour au Royaume-Uni avec Verlaine à ses côtés. Les textes suivent les pérégrinations de Rimbaud en 1873 depuis Reading où il espérait trouver un travail stable, jusqu'à Charleville et Stuttgart en 1875.

By : Arthur Rimbaud (1854 - 1891)

00 - Notice par Paul Verlaine



01 - Apres de Deluge



02 - Barbare



03 - Mystique



04 - Aube



05 - Fleurs



06 - Being Beauteous



07 - Antique



08 - Royaute



09 - Enfance



10 - Vies



11 - Ornieres



12 - Marine



13 - Mouvement



14 - Villes - Ce sont des villes!



15 - Villes



16 - Metropolitain



17 - Promontoire



18 - Scenes



19 - Parade



20 - Ville



21 - Depart



22 - A une raison



23 - H



24 - Angoisse



25 - Bottom



26 - Veillees



27 - Nocturne vulgaire



28 - Matinee d'ivresse



29 - Phrases



30 - Conte



31 - Honte



32 - Vagabonds



33 - Nous sommes tes grands-parents



34 - Chanson de la plus haute tour



35 - Ouvriers



36 - O saisons! o chateaux!



37 - Bruxelles



38 - Age d'or



39 - Eternite



40 - La riviere de cassis roule ignoree



41 - Loin des oiseaux, des troupeaux, des villageoises



42 - Michel et Christine



43 - Devotion



44 - Soir historique



45 - Qu'est-ce pour nous, mon coeur, que les nappes de sang



46 - Democratie


Il est généralement admis que le texte d’Illuminations comprend quarante-deux poèmes. En grande partie, en raison des circonstances entourant la publication des poèmes d'Illuminations, il n'y a pas de consensus quant à l'ordre dans lequel Rimbaud a voulu que les poèmes apparaissent. Néanmoins, certaines conventions figurent parmi les nombreuses éditions du texte. Par exemple, les différentes publications d'Illuminations commencent presque toujours par "Après le déluge". En dépit de cette controverse apparente, un grand nombre de spécialistes ont déclaré que l'ordre des Illuminations n'était pas pertinent. Peut-être le traducteur Bertrand Mathieu a-t-il mieux résumé les raisons principales de cette affirmation: "Aucun poème ne dépend réellement des autres ou ne compte sur eux pour parvenir à ses propres perfectionnements. Chacun est intrinsèque pour le savoir). "

Le recueil est constitué en très grande majorité de poèmes en prose, qui sont au nombre de quarante sur les quarante-deux. Les deux exceptions sont "Marine" et "Mouvement", qui sont vers libre. Ces deux poèmes sont remarquables non seulement en tant qu'exceptions au sein d'Illuminations, mais également en tant que deux des premiers poèmes en vers libre écrits en langue française. Dans les genres de poésie en prose et de vers libre, les poèmes d'Illuminations comportent de nombreuses distinctions stylistiques. Bien que influencés par les poèmes en prose de Charles Baudelaire, ils diffèrent nettement de ceux de Baudelaire en ce qu'ils manquent d'éléments prosaïques tels que la narration linéaire et les transitions. En raison de ces différences, les poèmes en prose de Rimbaud sont plus denses et plus poétiques que ceux de Baudelaire. Ces différences contribuent également à la qualité surréaliste des Illuminations. Bien que Rimbaud ait précédé le surréalisme, il aurait écrit dans un style surréaliste en raison de l'aspect hallucinatoire et onirique de nombreux poèmes. Un autre aspect du style de Rimbaud, qui contribue également à la qualité visionnaire des poèmes, est son utilisation des mots pour leur qualité évocatrice plutôt que pour leur sens littéral. En plus de ces qualités stylistiques, Illuminations est riche en images sensorielles. Un aspect troublant du style de Rimbaud est son utilisation de mots étrangers dans le texte français d'Illuminations. Par exemple, le poème "Being Beauteous" a un titre anglais, même en français original. Le biographe de Rimbaud, Graham Robb, suggère que la présence de mots de langues telles que l'anglais et l'allemand est due en partie aux voyages de Rimbaud. Apparemment, alors qu'il apprenait les langues, Rimbaud conservait une liste de mots qu'il souhaitait utiliser dans des poèmes.

Parce que les poèmes d'Illuminations sont très divers et autonomes, ils couvrent un large éventail de thèmes. Un thème évident à travers le texte est la protestation. Ce thème imprègne le premier poème, "Après le déluge", et se poursuit dans de nombreux poèmes de l'œuvre. Dans Illuminations, Rimbaud semble protester presque tout ce que la société dans laquelle il vit a à offrir. La ville est un autre thème majeur d'Illuminations, qui apparaît le plus clairement dans le poème "Ville". Ce thème occupe une place importante dans au moins six des poèmes d'Illuminations et est mentionné dans de nombreux autres. Dans ces poèmes, Rimbaud exprime à la fois une attraction et une horreur pour la ville moderne. L'angoisse, l'ecstasy, la métamorphose, la nature, la marche et les voyages, la création et la destruction sont d'autres thèmes majeurs.

Comments

Random Post