Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur est un recueil de nouvelles écrites par Maurice Leblanc et contant les aventures d'Arsène Lupin.

La première nouvelle de ce recueil a été publié en juillet 1905 dans le journal Je sais tout. Il s'agissait de la première nouvelle mettant en œuvre Arsène Lupin. Celle-ci ayant du succès, Maurice Leblanc est encouragé à écrire la suite, en plusieurs nouvelles. Ce qui sera fait jusqu'en 1907.

By : Maurice Leblanc (1864 - 1941)

1 - L'arrestation d'Arsene Lupin



2 - Arsene Lupin en prison



3 - L'evasion d'Arsene Lupin



4 - Le mysterieux voyageur



5 - Le collier de la Reine



6 - Le sept de coeur



7 - Le coffre-fort de madame Imbert



8 - La perle noire



9 - Herlock Sholmes arrive trop tard


La collection contient les histoires suivantes:

"L'arrestation d'Arsène Lupin" ("L'Arrestation d'Arsène Lupin") Je sais tout, n ° 6, 15 juillet 1905)
Au cours d'un voyage en Amérique, on apprend que le célèbre voleur Arsène Lupin l'a fait à bord du navire. Les invités du navire, menés par Bernard d'Andrèzy, tentent d'éliminer le voleur en ne décrivant que partiellement son apparence et la première lettre du pseudonyme qu'il utilise. Les bijoux d'une femme sont volés et d'Andrèzy courtise Mlle Nelly. L'inspecteur expert de Lupin, Ganimard, attend les navires à destination et réussit à arrêter Lupin, qui est d'Andrèzy. Les bijoux, cachés dans la caméra d'Andrèzy, sont sciemment jetés à l'eau par la furieuse Miss Nelly.
"Arsène Lupin en prison" ("Arsène Lupin en prison") Je sais tout, n ° 11, 15 décembre 1905, dans le titre "La vie extraordinaire d'Arsène Lupin en prison")
Le baron Nathan Cahorn reçoit une lettre d'Arsène Lupin, incarcérée à la prison de La Santé, dans laquelle le voleur demande à Cahorn de lui envoyer plusieurs objets de valeur. Sinon, il viendra le 27 septembre pour voler ceux qui sont nommés, etc. Cahorn cherche l'inspecteur Ganimard, qui se trouve être en vacances en ville, et l'engage avec deux de ses hommes pour garder les biens à la date annoncée. Lorsque le crime est commis, Ganimard demande à Cahorn de ne pas dire aux gens qu'il était présent et une enquête officielle est ouverte, au cours de laquelle Ganimard est appelé en qualité d'expert du voleur. Ganimard va voir Lupin en prison, où le voleur explique que c'est lui qui a été embauché pour surveiller la nuit du crime. Lupin déclare également qu'il n'a été arrêté que parce qu'il était distrait par une femme qu'il aimait et déclare qu'il ne sera pas présent à son propre procès.
"L'évasion d'Arsène Lupin" ("L'Évasion d'Arsène Lupin") Je sais tout, n ° 12, 15 janvier 1906, sous le titre "La vie extraordinaire d'Arsène Lupin: l'évasion d'Arsène Lupin")
Ayant appris qu'Arsène Lupin avait l'intention de s'échapper avant son procès, la police a permis que cela se produise tout en le surveillant secrètement afin d'arrêter ses complices. Cependant, après un repas, Lupin retourne simplement en prison, sachant qu'il se faisait prendre. Au cours du procès, Ganimard est convaincu que le coupable n'est pas Lupin, mais un sosie. Le sosie avait été arrêté et libéré le jour même où Lupin était volontairement rentré en prison. Lorsque le sosie est libéré, Ganimard ne le prend que pour le confronter et se rendre compte que c'était Lupin depuis le début. Le voleur révèle qu'il s'est fait passer pour un imposteur grâce à un régime et à certaines injections de drogue et que ses collègues ont fait exprès l'arrestation du sosie lui-même.
"Le mystérieux voyageur" ​​Je sais tout, n ° 13, 15 février 1906, dans "La vie extraordinaire d'Arsène Lupin: le mystérieux voyageur")
"Le collier de la reine" Je sais tout, n ° 15, 15 avril 1906, sous le titre "La vie extraordinaire d'Arsène Lupin: le collier de la reine")
"Le coffre-fort de Madame Imbert" (Je sais tout, no 16, 15 mai 1906, sous le titre "La vie extraordinaire d'Arsène Lupin: le coffre-fort de Madame Imbert")
"Sherlock Holmes arrive trop tard" ("Sherlock Holmès arrive trop tard") Je sais tout, n ° 17, 15 juin 1906, sous le titre "La vie extraordinaire d'Arsene Lupin: Sherlock Holmes arrive trop tard")
"La Perle noire" Je sais tout, N ° 18, 15 juillet 1906, sous le titre "La vie extraordinaire d'Arsène Lupin: La Perle noire")
"Le Sept de cœur" Je sais tout, N ° 28, 15 mai 1907, sous le titre "Comment j'ai rencontré Arsène Lupin: Le Sept de cœur")

Comments

Random Post