La Chasse-galerie

L'histoire peut être retracée à une légende française sur un riche noble nommé Gallery, qui aimait chasser. Il a tellement aimé qu'il a refusé d'assister à la messe du dimanche. En guise de punition pour ce péché, il fut condamné à voler à jamais dans le ciel nocturne, poursuivi par des chevaux au galop et des loups hurlants, à la manière des histoires de Wild Hunt.

Lorsque les colons français sont arrivés au Canada, ils ont échangé des histoires avec les autochtones et l'histoire de Gallery s'est combinée à une légende des Premières Nations sur un canot volant. Au fil du temps, les canoës en écorce sont également associés à la culture franco-canadienne; Lorsque certains des premiers Canadiens français sont arrivés à New York, ils auraient atterri sur les rives de la rivière Hudson sous le signe de l'étonnement et de l'admiration du peuple qui n'avait jamais vu de canoës en écorce dans leurs eaux ».

By : Honoré Beaugrand (1848 - 1906)

01 - La chasse-galerie



02 - Le Loup-Garou



03 - La Bete a Grand queue



04 - Macloune



05 - Le Pere Louison


Version poitevine : le chasseur maudit
Un certain seigneur du nom de Gallery aurait commis un sacrilège au cours d'une chasse. Selon certaines versions, il aurait chassé un dimanche pendant l'office. Selon d'autres, il aurait pris en chasse un cerf jusque dans une grotte habitée par un saint ermite. Celui-ci lui aurait défendu de toucher à l'animal, sous peine de malédiction éternelle. Gallery, n'en faisant qu'à sa tête, aurait tué sa proie, et récolté son châtiment : toutes les nuits pour l'éternité il chevauche dans les airs, à la tête d'une chasse diabolique composée de toutes sortes de monstres, démons et fantômes.

Version québécoise: le voyage magique en canot
Dans l'autre version purement canadienne de la légende, un groupe de bûcherons québécois de Gatineau, le soir du Réveillon, prennent envie d'aller rendre visite à leurs blondes vivant cent lieues plus loin. Mais le seul moyen de faire ce chemin et de revenir à temps pour travailler le lendemain matin est de participer à la fameuse chasse-galerie. Les bûcherons font un pacte avec le diable : leur canot s'envole dans les airs et les transporte à toute allure, mais ils ne devront pas blasphémer durant la traversée, ni heurter le canot aux clochers d'une église, et être de retour avant six heures le lendemain matin. Dans le cas contraire ils perdraient leurs âmes. Pour s'assurer de respecter ces règles, les hommes se mettent d'accord pour ne plus boire une autre goutte d'alcool avant la fin de leur voyage.

Les péripéties et la fin de l'histoire varient suivant les versions. En général, les hommes parviennent à conserver leur âme.

Dans certaines versions, les voyageurs ne montent pas dans un canot mais sur un objet magique, comme le manche d'une hache qui s'allonge de manière à laisser tout le monde s'y asseoir.

Comments

Random Post